Rebeca López Patricio - Bordando mis Raices

     Rebeca López Patricio est une maître artisane Otomi (Hñahñu dans sa langue maternelle) de la broderie de Tenangos, originaire de la communauté de San Nicolas située à dix minutes de la ville de Tenango de Doria, dans l’état d’Hidalgo.

    Rebeca a commencé son apprentissage à l’âge de six ans auprès de sa mère qui dessinait et brodait des nappes de grandes tailles. Aujourd’hui âgée de 42 ans et elle-même mère de famille, Rebeca a enseigné cet art à ses enfants, perpétuant ainsi l’apprentissage générationnel.

    Parmi les créations uniques et remarquables de Rebeca, nous retrouvons ses dessins et broderies sur des chemins de tables, des housses de coussin, des vêtements (chemises, robes, tee-shirts,...), des chaussures ou encore des boucles d’oreilles et des bracelets. Elle aime également combiner différents types d’artisanat mexicain avec le sien. Par exemple, Rebeca brode sur des sacs d’istle (fibre végétale) qui proviennent de la communauté Otomi de la région de la Vallée del Mezquital (Etat d’Hidalgo) ou encore sur du papier d’amate, papier obtenu à partir de l’écorce intérieur des arbres, très utilisé à l’époque préhispanique et toujours utilisé par certaines communautés autochtones dont celle Otomi de San Pablito (Etat de Puebla). Dans chacune de ses créations Rebeca insert une partie de son âme, de sa culture et toute sa passion pour son art.

    Rebeca se bat contre le plagia et l’appropriation culturelle de la broderie Otomi, faite par de grande marque et dont souffre beaucoup les artisans de sa communauté. Elle est également très engagée pour la reconnaissance de leur art tant au niveau national qu’international.

    En voyage dans l’état d’Hidalgo, n’hésitez pas à rendre visite à Rebeca, dans son atelier « Bordando mis Raices » à San Nicolas, afin d’échanger avec elle sur sa culture et sur son art si coloré et représentatif du Mexique.