Le genre Ambystoma compte 33 espèces recensées du Canada jusqu’au Mexique, 17 d’entre elles se distribuent au Mexique et 16 sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles sont présentes à l’état sauvage que dans ce pays.
Mais intéressons nous plus particulièrement à l’axolotl mexicain (Ambystoma mexicanum) car il est le protagoniste de la légende que me conta Ulises Contreras. Petits amphibiens fascinants avec leurs branchies apparentes, ayant des capacités régénératrices et pouvant passer toute leur vie à l’état larvaire, les axolotls mexicains font partie d’une des espèces endémiques du Mexique, ils se distribuent uniquement dans la région de Xochimilco à Mexico (district fédéral). Ils sont aujourd’hui en danger critique d’extinction (UICN, 2019) et le Mexique a également classé l’espèce comme en danger d’extinction sur son territoire (Nom-059-SEMARNAT-2010).
Dans la mythologie mexicas (aztèques), il existe cinq ères, cinq soleils. Actuellement nous sommes dans l’ère du cinquième soleil. Et pour le passage du quatrième soleil au cinquième, le sacrifice des dieux était nécessaire. Ils se réunirent donc à Teotihuacan (Estado de Mexico) pour procéder à cette cérémonie. Frère jumeau de Quetzalcóatl (plus connu sous le nom de serpent à plumes), Xólotl, dieu du soleil, de la mort et du feu, ne voulait pas mourir alors que son sacrifice était absolument nécessaire pour que les astres se mettent en mouvement et que le soleil éclaire la Terre comme il le fait aujourd’hui. Sous la forme d’un chien (celle du xoloitzcuintle, le chien nu mexicain chargé d’amener les âmes au Mictlan, le territoire des morts) Xólotl fui. Le vent se lança alors à se poursuite. Pour essayer de lui échapper, Xólotl se transforma d’abord en épi de mais, puis en maguey et pour finir alla se cacher dans le monde aquatique sous la forme d’un axolotl. Mais même ainsi, le vent le trouva et le ramena à Teotihuacan pour son sacrifice. C’est ainsi que naquit l’ère du 5ème soleil et que Xólotl acquît la réputation du dieu qui avait peur de la mort. Il fut condamné à vivre à jamais sous la forme d’un axolotl.
Alors si un jour vous avez la chance de voir un axolotl mexicain, rappelez vous que vous êtes en présence d’un dieu et qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui de protéger cette espèce ainsi que les 32 autres du genre Ambystoma connus à ce jour.
Xólotl - Codex Borgia
Xólotl - Codex Borgia
Xólotl - Défilé de la fête des mort - Mexico - 2019
Axolotl - Création de L'atelier Alebrijes de Madera
Ajouter un commentaire
Commentaires